Moscou en pleine mutation entre deux Grandes Guerres


commentaire sur le livre
Moscou : 1918-1941: De “l’homme nouveau” au bonheur totalitaire
ouvrage collectif dirigé par Catherine Gousseff,
Autrement, Paris, octobre 1993

La Russie est la Russie, Moscou est Moscou. Le développement de cette ville a son rythme propre. Ce livre, écrit par un collectif de scientifiques et de spécialistes, ne s’occupe que des 23 ans de son histoire, entre la fin de la Grande Guerre (1914-18) et le début de la Grande Guerre Patriotique (1941-45) et pourtant, combien de phases politiques, historiques, combien d’aspects, distincts, contradictoires, déroutants, en à peine une génération, cette ville aura-t-elle connus ? Le retour de la capitale de Saint-Petersbourg à Moscou, le Communisme de guerre, la libéralisation temporaire de l’économie et ses nouveaux riches, la prise en main du Parti par Staline, la modernisation volontariste de la ville, la Grande Terreur…

L’ancien Hotel Lux sur la rue de Tver
(source : By MartinPUTZ (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)%5D, via Wikimedia Commons)

Cette dynamique diront les experts, cette instabilité diraient d’autres, c’est ce que ce livre rend remarquablement bien, par des contributions toutes de très haut niveau, avec une iconographie intéressante même si les moyens techniques d’aujourd’hui nous permettent de la compléter avec profit.

La Place Rouge en 1931
(source : Branson DeCou [Public domain], via Wikimedia Commons)

On se fascinera de découvrir la profondeur et l’intensité des liens économiques qui liaient de grandes entreprises privées allemandes, représentantes s’il en est du capitalisme, telle Siemens, pour la réalisation du métro, un projet titanesque, avec les autorités du “Socialisme dans un seul pays”, cette utopie qui devait servir de modèle au continent et au monde (par le canal du Komintern).

Timbre poste de 1938 “train dans un tunnel”
(source : By Post of the Soviet Union, designer S. Pomansky / Русский: Почта СССР, С. ПоманскийAgent001 at ru.wikipedia. [Public domain], from Wikimedia Commons)

A chaque chapitre, on ne cesse d’être surpris de tout ce que l’on découvre si l’on n’est pas déjà un spécialiste aguerri de chacun des domaines : de l’absurdité créatrice et destructrice de la vie culturelle changeante des années léniniennes à la modernisation à marche forcée du plan d’urbanisme des premières années staliniennes, des bruits de couloir terrifiants dans les hôtels pour hôtes du régime à la crise de panique devant l’offensive allemande qui arrive, arrive, arrive et ne viendra jamais.

Construction du Métro de Moscou
(source : See page for author [Public domain], via Wikimedia Commons)

Cet ouvrage collectif est très riche d’informations précieuses notamment pour comprendre les prémisses de l’affrontement colossal qui allait opposer l’empire eurasiatique des Soviets à l’empire centre-européen des Germains. Une vraie référence, même deux décennies après sa parution, pour tous ceux qui se passionnent pour l’effervescence de la vie de la grande ville, centre névralgique de la très septentrionale province de Moscovie devenue pays le plus étendu du monde.

Détachement sanitaire dans les rues de Moscou, novembre 1941
(source : RIA Novosti archive, image #133590 / Leonid Dorenskiy / CC-BY-SA 3.0 [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)%5D, via Wikimedia Commons)

Et il est vrai que nous pouvons à présent bien mieux ré-explorer les nombreuses références que nous donne ce livre qui peut servir de point de départ à un nouvel approfondissement.

Le gardien de la Première École militaire VTsIK RKKA de l’Armée Rouge devant le Mausolée temporaire de Lénine avec le Commandant du Kremlin R. A. Peterson, photo de 1924 
(source : See page for author [Public domain], via Wikimedia Commons)

En couverture : le Palais des Soviets s’il avait été construit
source : By Ilya Ilusenko (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

2 thoughts on “Moscou en pleine mutation entre deux Grandes Guerres

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s