À la découverte de la langue poétique de Taras Chevtchenko et de ses successeurs


Commentaire sur la soirée “Poètes d’Ukraine” à la Maison d’Europe et d’Orient

Le vendredi 11 mars en soirée, La Maison d’Europe et d’Orient animée par Dominique Dolmieu proposait en partenariat avec le Centre de Relations France-Ukraine (CRFU) présidé par Sonia Frenkiel, dans le cadre du Printemps des Poètes 2016, une lecture de poèmes par la comédienne Marianne Auricoste (France) et Maksym Denysenko (Ukraine) dédiée à la poésie ukrainienne depuis le XIXème siècle.

Maksym Denysenko
(source : Cyrille Clément)

Le programme a offert un corpus poétique très dense et des lectures intenses, alternant la langue ukrainienne et les traductions en Français, pour faire découvrir au public parisien deux siècles de poésie ukrainienne par une sélection des plus grands auteurs, de Taras Chevtchenko, le père fondateur, pour le XIXème siècle aux auteurs les plus contemporains de la toute dernière génération comme Kateryna Babkina, en passant par les classiques Ivan Franko, Lessia Oukraïnka ou les dissidents des années 1960 comme Vassyl Stous.

Marianne Auricoste
(source : Cyrille Clément)

Le petit auditoire, plongé dans l’écoute la plus attentive, a pu apprécier un enchaînement de chansons enregistrées, de présentation des auteurs, la mélodie propre à la langue ukrainienne et une très émouvante interprétation en langue française de ces textes dont beaucoup portent sur la révolte, la quête de libération de l’oppresseur, la souffrance du peuple attaché à sa terre. Un programme déjà bien rodé qui peut encore tourner pour faire mieux connaître une poésie très différente de la versification française où la lutte pour la survie prend certes une part beaucoup plus grande.

Kateryna Babkina à Paris lors d’une lecture en Ukrainien de ses propres poésies à la bibliothèque ukrainienne, rue de Palestine, mars 2016
(source : Cyrille Clément)

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